top of page

Mal au dos, aux lombaire, lombalgie, lumbago, lombosciatique ...

 

Tous ces mots pour dire "J'ai mal dans le bas du dos".

Pour le patient, la douleur est son motif de consultation. Il ressent sa douleur qui l'empêche de vivre correctement dans son quotidien, que ce soit la vie de tous les jours, le travail, ou le sport.

Pour l'ostéopathe, la douleur est un symptôme, tout comme la constipation, la migraine, ...

Il va chercher la cause mécanique pouvant engendrer les symptômes.

Déroulement d'une consultation

Le patient consulte pour un ou plusieurs symptômes, il vient avec son histoire médicale (antécédents médicaux et chirurgicaux), de vie, de travail, de sport, ...

L'ostéopathe doit faire la synthèse de ces symptômes pour découvrir les blocages corporels pouvant engendrer les symptômes décrits par le patient.

L'ostéopathe va mener un interrogatoire précis (anamnèse) pour savoir si votre problème est un cas relevant de la compétence ostéopathique (diagnostic d'exclusion).

Si tel est le cas, il vous examine en faisant des tests ostéopathiques pour déterminer les blocages cohérents avec vos symptômes.

L'ostéopathe vous explique votre problème entraînant vos douleurs, il vous présente alors son plan de traitement pour cette consultation.

Le traitement va être effectué dans le respect du patient (techniques adaptées) en adéquation avec l'efficacité requise.

En fin de traitement, le patient devrait ressentir une différence de sensations corporelles et de ses douleurs.

Il faut maintenant laisser la nature (physiologie) faire le reste du travail, en quelques jours.

Faut- il une autre consultation?

Oui, si la douleur, ou tout autre symptôme, n'a pas disparue après 2 à 3 semaines. Pendant cette période, la symptomatologie peut estomper doucement ou disparaitre et revenir quelques jours après.

Non, si le symptôme est resté identique et sans évolution.

Non, s'il n'y a aucune évolution, après 2 consultations.

bottom of page